Session coordonnée par Clémence Fillol, Céline Ménard, Yuriko Iwatsubo et Laëtitia Perrin, Direction santé environnement et travail
La population est exposée à une multitude de substances chimiques dans ses différents environnements (résidentiel, professionnel, …). L’exposition à ces substances peut avoir des effets néfastes sur la santé humaine. Dans le but d’évaluer les risques sanitaires en lien avec ces substances et de suivre les actions menées pour les réduire, la France et l’Union européenne sont engagées dans de nombreux projets.
Cette session propose de présenter des études examinant les effets sanitaires en lien avec les substances chimiques dont les perturbateurs endocriniens. Ce sera également l’occasion de présenter le projet européen PARC qui participe à la stratégie pour un développement durable vers un environnement sans substances toxiques afin de mieux protéger la santé humaine et l’environnement. Seront aussi présentées des initiatives locales cherchant à réduire la présence des substances chimiques, et les enjeux inhérents à leur mise en œuvre.
Thierry Cardoso, Santé publique France
Catherine Viguié, Inrae
Conclusion
Télécharger la présentation